Le Réseau

Le Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) est un collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, actifs dans la promotion et la mise en œuvre de systèmes d’assainissement écologique.

Missions

L’objet de l’association tel que défini dans les statuts est d’inscrire son action dans un enjeu global de respect des cycles naturels de l’eau et de la fertilité des sols. Il est important pour le RAE d’agir pour une prise en compte des enjeux de l’assainissement durable par le grand public, les décideurs politiques et les acteurs économiques. Dans ce but, ses objectifs peuvent être ainsi résumés :

  • Fédérer les acteurs de l’assainissement écologique
  • Soutenir et accompagner les membres dans leurs actions et projets
  • Être un interlocuteur pour les pouvoirs publics
  • Produire et mutualiser des informations, documents et ressources.

Membres

Sur cette carte, vous retrouvez les membres du Réseau d’Assainissement Écologique ainsi que les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets.  Cette carte a été réalisé en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen.

Pour voir seulement les adhérents du RAE, cocher la case « Adhérent au Réseau de l’Assainissement Ecologique ». Pour obtenir les coordonnées des structures, cliquez sur « plus d’infos ».

Voici la répartition géographique des adhérents, membres du réseau RAE-intestinale. Cliquez sur l’épingle pour obtenir leurs coordonnées et/ou le lien vers leurs sites internet.
 
À noter : les couleurs des épingles indiquent l’activité principale des membres, toutefois nombreux sont ceux qui ont plusieurs activités. Nous vous invitons donc à cliquer sur toutes les épingles les plus proches de chez vous pour en savoir plus sur les activités de nos membres.
 
Activités principales par couleur :
  • Location et animation de toilettes sèches mobiles
  • Bureau d’étude et installation d’assainissement écologique
  • Construction, distribution, installation de toilettes sèches
  • Formation et promotion de l’assainissement écologique
  • Enseignants et chercheurs
  • Usagers

Ces activités peuvent se définir sous les angles suivants, sachant que les membres du RAE peuvent exercer plusieurs de ces activités.

Structures professionnelles (associations, entreprises) qui proposent un service d’animation et de location de toilettes sèches mobiles à compost.Dans le cadre de festivals, de chantiers, de salons, de foires, de mariages, etc. leurs prestations sont accompagnées d’actions de sensibilisation allant du simple texte informatif à l’animation part le biais de stands, spectacles, conférences, etc. Les pratiques de ces structures respectent une charge de bonnes pratiques en ligne ici.

Structures professionnelles (associations, entreprises) qui proposent un service de conseil et d’accompagnement aux porteurs d’un projet d’assainissement. Ces structures réalisent les études et les installations d’assainissement écologique (filtres plantés, pédoépuration, toilettes sèches, etc.) à destination des particuliers, des collectivités, des entreprises, etc.

Artisans, entreprises et associations qui construisent et/ou distribuent et/ou installent différents modèles de toilettes écologiques. Ces modèles ont des fonctionnements et de méthodes de traitement qui s’adaptent à des modes de vie et des habitations variées.

Structures professionnelles (associations, entreprises) qui proposent des modules de formation sur l’assainissement traitant de thématiques telles que la réglementation, les systèmes de toilettes sèches, les techniques de compostage, les dispositifs de traitement des eaux usées et leur dimensionnement, etc. Ces formations s’adressent aux particuliers, aux collectivités (élus, techniciens, SPANC), aux professionnels.

Plusieurs centre de recherches de renoms, français et étrangers, sont membres du RAE.

Particuliers, sympathisants ou pratiquants de l’assainissement écologique ayant rejoint le réseau pour partager leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs connaissances.

Organisation

Le RAE ne dispose pas de salarié et fonctionne grâce à l’implication bénévole de ses adhérents. A cela s’ajoute, en fonction des besoins, des activités et des projets, l’intervention de consultants pour des expertises associées.

Le fonctionnement du réseau est depuis ses débuts le plus horizontal possible, avec une contribution libre de tous nos membres.

Le réseau est organisé en groupes de travail thématiques, dits Commissions, travaillant tout au long de l’année. La participation à une Commission peut se faire librement dès l’entrée dans le réseau.

En 2017, voici la liste des commissions actives :

  • “Assainissement Collectif”
  • “Relation Ministères et Réglementation”
  • “Normes”
  • “Loueurs de toilettes sèches”
  • “Compostage”
  • “Eaux ménagères”

 

Ces commissions disposent chacune d’un référent en charge de l’animation et du compte rendu annuel. Des petites commissions peuvent aussi être créées au gré des actualités du réseau.

Le réseau se retrouve chaque années lors de rencontres annuelles, les Intestinales. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges techniques, de travail des commissions, de la tenue des assemblées générales ou extraordinaires du réseau. Pour plus d’informations, voir la page dédiée à cet événement annuel.

Afin de connaître comment le réseau s’est développé et structuré, mon pouvez consulter le dernier rapport d’activité qui détaille l’historique du réseau.

Adhésion

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion au R.A.E., vous pouvez consulter le kit d’adhésion ou nous contacter via le formulaire de contact.
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer lors de de la prochaine rencontre annuelle du réseau.

 

Pour plus de détails, et pour consulter les comptes rendus des dernières rencontres, vous pouvez consulter la page dédiée Intestinales.

Les prochaines Rencontres auront lieu les 19, 20, 21 novembre 2020 en Corrèze près de Tulle.

Le programme et le dossier d’inscription sont disponibles sur la page Intestinales ; vous pouvez aussi nous en faire la demande dès aujourd’hui via le formulaire de contact.

Retour haut de page