Formulaire

Adhérents du RAE, la Commission Plaidoyer propose de travailler à lever les blocages au développement de l’assainissement écologique. Vous pouvez faire remontrer les freins que vous rencontrez grâce à ce formulaire pour que nous en tenions compte dans nos actions. Merci pour votre participation !

Raison d'Être de la Commission Essaimage

La Commission Essaimage a pour principale mission de relayer le projet associatif du RAE auprès des acteurs et institutions influents sur le changement de société afin d’obtenir des soutiens, notamment sur les sujets suivants :

A travers les engagements de la commission, le RAE tissera son réseau permettant ainsi d’asseoir sa place dans l’écosystème et de nourrir sa stratégie d’influence. Les principaux acteurs visés par le travail de la commission sont les acteurs des politiques publiques, les institutions liées aux domaines eau/assainissement et les associations à visée nationale. 

Fonctionnement

  • La Commission Essaimage se doit de faire le lien entre les projets à essaimer qui proviennent des membres du RAE sur des sujets rencontrant des blocages, ou méritant un relais au-delà du RAE (vers des partenaires) 
  • Un formulaire pour faire remonter les sujets doit être communiqué aux membres du RAE (et au-delà si besoin. Pour être traité, l’apporteur du sujet devra devenir membre du RAE). soit sur le site web soit par mail ou sur le Nextcloud ressource à définir? 
  • La commission Essaimage se réunira tous les deux mois en moyenne pour considérer chaque sujet apporté et voir les évolutions sur les sujets en cours pour faire une réponse appropriée au porteur du sujet. 
  • Importance du rôle du mandataire : avoir un mandat de la part de la commission afin d’assurer la défense, non orientée, des solutions du réseau.
 

Les missions de plaidoyer du RAE sont diverses. Voici à titre d’exemple des sujets en travaux au sein du réseau.

Enjeu de voir les marges de manœuvre restantes pour y intégrer des éléments sur l’assainissement écologique, travail de réflexion et consultation du RAE.