Partenaires

Depuis 2023, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès Humain soutien le RAE dans ses actions de développement et promotion de l’assainissement écologique : https://www.fph.ch/.

L’association VaLoo rassemble des chercheurs, des agriculteurs, des start-ups, des entreprises, des associations et des particuliers qui s’engagent pour que l’assainissement circulaire devienne une partie essentielle de la gestion de l’eau et de l’agriculture durable en Suisse : https://va-loo.ch/fr/.

L’association NetSan travaille pour un meilleur traitement des eaux usées en Allemagne. Ses membres se mettent en réseau et travaillent sur de nouveaux projets pour une gestion durable des excréments humains. Le réseau NetSan et le RAE poursuivent les mêmes  objectifs et collaborent sur plusieurs projets : https://www.netsan.org/.

 

L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement est issu de la fusion de l’IRSTEA et l’INRA. Plusieurs études scientifiques ont été réalisé par le réseau avec ces instituts de recherches nationaux : https://www.inrae.fr/.

Anciennement IDEAL Connaissances. Réseau social territorial regroupant 40 communautés professionnelles et notamment une dédiée à l’ANC. Le RAE et certains de ses membres réalisent des webconférences sur ce site : https://www.idealco.fr/.

Le RCC (Réseau Compost Citoyen) est une association nationale fédérant plus de 250 structures et citoyens. Elle fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) : http://reseaucompost.org/.

 

Plusieurs études et supports ont été réalisé en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Notamment la plaquette Toilettes sèches domestiques à litières ou encore le rapport Caractérisation des pratiques et des impacts de la gestion des matières de Toilettes Sèches Mobiles : https://www.ademe.fr/.

Le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) est un établissement d’appui aux politiques publiques. Des études ont été réalisé en partenariat avec cet organisme, notamment le rapport Caractérisation des Eaux Ménagères domestiques et de trois filières de traitement associées : https://www.cerema.fr/.

L’Alliance pour l’Assainissement Durable est un réseau d’organisations œuvrant pour la promotion de systèmes d’assainissement accessibles à tous. C’est le réseau le plus conséquent à l’échelle mondiale, comprenant 350 organisations partenaires, dont le RAE. Le site propose de nombreuses ressources et de riches forums de discussions : https://www.susana.org/.

L’Ecological Sanitation Research (EcoSanRes) est un programme international de recherche pour le développement et la promotion de l’assainissement écologique. Il est mené par le Stockholm Environmnent Institute (SEI) : http://www.ecosanres.org/.

Die Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement. Elle réalise de nombreux travaux et rapports pour le développement de l’assainissement écologique : https://www.giz.de/.