Cet onglet rassemble des ressources sur le sujet du traitement des eaux ménagères.
Enjeux
En partant du constat que les dispositifs d’assainissement sont dimensionnés, adaptés et agréés pour traiter toutes les eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes), le Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE) mène depuis plus de 15 ans études et recherches afin permettre le traitement des eaux ménagères seules.
Les eaux ménagères sont le principal volume de nos eaux usées (70%) mais représente une faible partie de leur charge polluante. Une étude scientifique réalisée en 2017 (Caractérisation des Eaux Ménagères domestiques et de 3 filières de traitement associées, Rapport d’étude de suivi in situ) a permi le suivi in-situ et caractérisation des eaux ménagères sur plusieurs sites équipés de toilettes sans eau.
Il en ressort de cette étude que les « eaux ménagères sont des eaux facilement biodégradables et faiblement concentrées. Les charges polluantes des eaux ménagères brutes sont toujours bien inférieures à 50% de la charge d’un EH. Elles représentent en moyenne 10 % sur les MES, 19 % sur la DCO, 20% sur la DBO5 et 5% sur l’azote pour eaux ménagères sans urines et 55% de l’azote pour les eaux ménagères avec urines. »
Une fois séparées des excrétas, les eaux ménagères peuvent être traitées simplement.
Le Filtre à Broyat de Bois (FBB) est une solution fondée sur la nature à faible impact environnemental et en adéquation avec les principes de l’assainissement écologique défendus par le RAE (accessibilité technique et économique, restauration du cycle alimentation-excrétion, responsabilisation des individus…).
Le traitement est d’abord réalisé par la biomasse fixée sur le massif filtrant organique rapporté puis par le sol en place. Le broyat de bois est une ressource renouvelable et locale. Il permet de créer un sol forestier, milieu épuratoire naturel. Simple à mettre en œuvre, le FBB permet, à moindre coût, de réduire les risques sanitaires et environnementaux. Cet assainissement permet de valoriser les eaux ménagères car les filtres sont réalisés sans étanchéité et à proximité de plantations (arbres fruitiers, haies…).
Le FBB peut être installé en plaine comme en altitude, sur des sols de nature très différente. Leur coût est réduit grâce à la simplicité technique du système (de 300€ à 1800€ pour une maison d’habitation). Le chantier peut être fait en autoconstruction, en suivant les préconisations techniques.
La gestion et l’entretien sont simples, rapides et peuvent être faits en autonomie : alternance manuelle entre les filtres tous les 15 jours, désherbage, gestion du colmatage, ajout de broyat de bois.
1. Réglementation
L’arrêté du 30 mars 2023 pour l’expérimentation des Filtres à Broyat de Bois a été publié au Journal Officiel du 26 avril 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26/04/24.
Après une analyse des 250 candidatures reçues, le comité de sélection a retenu 30 dossiers, dans l’objectif de représenter la plus grande diversité de situations possibles (hydrométrie, composition du sol, …).
L’expérimentation en cours met en place 2 niveaux différents de suivi in-situ :
- expérimentation classique (26 unités) avec collecte de données d’observations par l’usager ;
- expérimentation approfondie (4 unités) : par le projet MATCARB, l’INRAE de Lyon réalise entre 2024 et 2026 le suivi scientifique de quatre sites (validation des performances et capacités hydraulique des filtres, contrôle des performances épuratoires et des risques sanitaires possibles, confirmation du dimensionnement préconisé vis-à-vis des charges appliquées…). Plus d’informations sur le suivi scientifique en téléchargement sur ce lien.
Quel est le rôle du comité ?
Le comité de sélection se réunit plusieurs fois dans l’année et assure le suivi de l’expérimentation. Pour cela il peut être amené à réaliser des visites sur site et reçoit également les cahiers de vie des installations.
Il réalise un bilan annuel de suivi basé sur les informations des porteurs de projet (cahier de vie).
Le comité peut décider se suspendre ou mettre fin à l’expérimentation pour un projet donné ou l’ensemble des projets.
Des questions ?
Pour toutes questions sur l’expérimentation en cours et le FBB, vous pouvez soit contacter le RAE, ou alors vous rapprocher des professionnels proches de chez vous ou bien visiter un site vitrine disposant d’un FBB près de chez vous.
2. Technique & Recherches

L'assainissement écologique, pourquoi, comment, combien ?
Ce manuel s’adresse aux particuliers, collectivités ou entreprises désireux de mieux connaître les techniques d’assainissement écologique (toilettes sèches et filtres à broyat de bois) et/ou de les mettre en pratique. Chaque technique de traitement des eaux ménagères et de toilettes sèches est présentée sous la forme d'une fiche détaillant les caractéristiques, les matériaux, les prérequis et les coûts. Ecocentre Pierre & Terre, 2023

Caractérisation des Eaux Ménagères domestiques et de trois filières de traitement associées
Le RAE a réalisé le suivi de 3 types de filières (filtre planté, tranchée plantée et pédoépuration) de traitement des eaux ménagères afin de caractériser ces filières sur la base d'analyses des eaux ménagères brutes et traitées. Etude commanditée par le ministère de la transition écologique et solidaire et réalisée en partenariat avec Toilettes du Monde, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IRSTEA, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les CD 32 et 26 et le Pôle Eco-Assainissement des Baronnies Provençales, 2017

Avis de l’ANSES sur le projet d’arrêté portant sur le traitement des eaux ménagères par FBB
Avis de l’ANSES sur le projet d’arrêté relatif à la mise en oeuvre d’une expérimentation portant sur le traitement des eaux ménagères par des installations d’assainissement non collectif constituées de filtres à broyat de bois. ANSES, 2021

Le traitement des eaux ménagères par filtres à broyat de bois
Cette étude vise à étudier le dimensionnement approprié du traitement des eaux ménagères par filtres à broyat de bois. A partir d'une revue bibliographique internationale, de visites de sites en fonctionnement et d’une caractérisation détaillée des broyat de bois frais ou utilisés, l’étude conclut sur une proposition de dimensionnement. INRAE, 2020

L’emploi du broyat de bois, une solution durable pour traiter les eaux ménagères ?
Cet article se focalise sur l’efficacité potentielle du broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères par filtration. Il est proposé d’apporter une analyse physique et chimique de ce matériau dont la nature est évolutive contrairement au sable habituellement employé qui est inerte. INRAE, 2021

Maintien de la capacité d’infiltration des sols soumis aux eaux usées traitées : évaluation de l’intérêt de l’apport de matière carbonée (broyat de bois)
Grâce aux tests d'infiltration et aux fosses poédologiques menée sur 9 sites, cet article permet d'évaluer le comportement hydraulique de tranchées d'infiltration à broyat de bois, de confirmer le maintient de l'infiltration dans le temps et l'enrichissement biologique autour des tranchées (lombrics, végétaux...). INRAE, 2022