Cet onglet rassemble les ressources produites par les membres du RAE sur le sujet du traitement des eaux ménagères.
1. Réglementation
L’arrêté du 30 mars 2023 pour l’expérimentation des filtres à broyat de bois a été publié au Journal Officiel du 26 avril 2023.
Les projets de moins de 20 équivalent-habitants souhaitant participer à l’expérimentation peuvent candidater (avec votre de dossier de candidature complet – voir plus bas) directement via l’adresse mail suivante : experimentations.anc@developpement-durable.gouv.fr
Le réseau de l’assainissement écologique, via ses structures membres ou formées par le RAE, propose d’accompagner les porteurs de projet afin de les aider à réaliser un système répondant aux règles techniques définies dans l’arrêté.
- Réalisation de l’étude de conception
- Possibilité d’accompagnement au chantier
Accompagnement du RAE
Une contribution financière sera demandée pour l’accompagnement (montant défini par l’accompagnateur).
L’étude de conception et l’accompagnement au chantier sont deux étapes distinctes. Pour toute question et demande d’accompagnement, veuillez utiliser le formulaire de contact.
Est-ce que toutes les candidatures seront retenues et pour quel type de suivi ?
L’expérimentation se fera sur 30 projets et prévoit 2 niveaux différents de suivi in situ :
- expérimentation classique (26 unités) avec collecte de données d’observations par l’usager ;
- expérimentation approfondie (4 unités) avec plaques poreuses pour analyse physico-chimique des eaux ménagères traitées (paramètres de la matrice eau du sol).
Le comité de sélection propose au porteur de projet sélectionné le type de suivi.
Les projets devront respecter les règles techniques et avoir un dimensionnement de moins de 20 équivalent-habitants. L’objectif de l’expérimentation est d’avoir un panel le plus représentatif possible, pour ce faire nous cherchons un maximum de candidatures.
Mes engagements
Lorsque mon projet est sélectionné :
- réalisation du chantier en corrélation avec le comité pour la mise en place d’équipement de suivi selon le type d’expérimentation (classique, allégée, approfondie) ;
- transmission à votre SPANC du dossier de candidature et du document attestant votre participation à l’expérimentation ;
- transmission annuelle au comité du cahier de vie comportant vos observations à partir de la date anniversaire de la mise en eau ;
- possibilité de visite sur site par le comité.
Qu’est-ce ça me coûte ?
Le coût de mise en œuvre du système d’assainissement est à la charge du porteur de projet.
La mise en place des équipements de suivi (plaques poreuses pour les analyses physico-chimiques) est prise en charge par l’expérimentation.
Procédure de candidature et délai
● Remplir le dossier de candidature
● Envoyer le dossier de candidature complété par email à : experimentations.anc@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26/04/24.
Suite à la candidature, si vous ne recevez pas de réponse sous 2 mois, la candidature est considérée comme rejetée. Dans ce laps de temps, le comité peut vous informer d’un prolongement du délai d’instruction en vous indiquant que votre dossier est en cours d’instruction.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend plusieurs éléments :
- dossier de conception permettant de vérifier l’adaptation du projet au type d’usage, aux contraintes sanitaires et environnementales, aux exigences et à la sensibilité du milieu, aux caractéristiques du terrain et à l’immeuble desservi (type dossier déclaration SPANC) ;
- un engagement à transmettre annuellement le « cahier de vie » de l’installation
- un engagement qui autorise des visites du site par le comité pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation ;
- un engagement qui autorise le comité à installer des équipements de suivi ;
- un engagement à ne plus se servir de l’installation en cas de suspension ou d’interruption de l’expérimentation ou dans le cas où expérimentation n’est pas suivie d’une généralisation.
Dans le but de faciliter les démarches, le RAE propose ce formulaire de candidature. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser, vous pouvez également vous en inspirer.
Vous trouverez les règles techniques dans la publication de Pierre & Terre sur l’assainissement écologique : à télécharger ici.
Quel est le rôle du comité ?
Le comité se réunit plusieurs fois dans l’année pour sélectionner les projets. Il assure également le suivi de l’expérimentation. Pour cela il peut être amené à réaliser des visites sur site et à installer des équipements de suivi. Il reçoit également les cahiers de vie des installations.
Il réalise un bilan annuel de suivi basé sur les informations des porteurs de projet (cahier de vie).
Le comité peut décider se suspendre ou mettre fin à l’expérimentation pour un projet donné ou l’ensemble des projets.
Et le SPANC ?
Le porteur de projet sélectionné informe le SPANC de son territoire, via l’envoi du dossier de candidature ainsi que le document attestant de sa participation à l’expérimentation.
L’installation est considérée comme conforme dès lors qu’elle respecte les dispositions de l’arrêté ainsi que les dispositions de l’arrêté du 7 septembre 2009 qui n’ont pas été dérogé par cet arrêté.
> Dossier de candidature pour l’expérimentation des filtres à broyat de bois <
1. Où sont inscrites les modalités de participation à l’expérimentation ?
Toutes les modalités sont inscrites dans l’arrêté paru au journal officiel : https:// www.legi-france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047490642.
2. Existe-t-il un modèle type de dossier de candidature ?
Les éléments-clés de candidature sont disponibles sur le site du RAE dans la rubrique « Filtre à Broyat de Bois », ainsi que ce formulaire de candidature proposé dans le but de faciliter les démarches. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser, il est également possible de s’en inspirer.
3. Est-il nécessaire de fournir une étude de sol pour candidater ?
Non, le dossier de candidature est suffisant. Si une étude de sol a été réalisée sur le terrain concerné, elle peut être jointe au dossier de candidature lors de l’envoi.
4.Dans le cadre de l’expérimentation, est-ce à l’usager de payer l’installation de son Filtre à Broyat de Bois ?
Comme dans le cadre d’une installation classique en assainissement non-collectif, le coût de l’ouvrage revient à l’usager. Pour les quatre sites suivis in situ par l’INRAE, la mise en place des équipements de suivi approfondi (capteurs, centrale d’acquisition, plaques poreuses pour les analyses physico-chimiques) est prise en charge par l’INRAE.
5. La sélection des projets est-elle accompagnée de soutiens financiers ou opérationnels ?
Non, les coûts d’installation sont à la charge du maître d’ouvrage. Il est à noter que la somme nécessaire à l’installation d’un Filtre à Broyat de Bois s’avère inférieure à la réalisation d’un autre système d’ANC.
6. Existe-t-il des professionnel⸱les formé⸱es à l’installation de Filtres à Broyat de Bois qui pourraient m’aider dans la réalisation de mon dossier et de mon projet ?
Oui, pour accéder à la liste des professionnel⸱les, il vous suffit d’en faire la demande à l’adresse mail suivante : contact@reseau assainissement-ecologique.org.
7. La conception du Filtre à Broyat de Bois doit-elle être réalisée obligatoirement par un bureau d’étude ?
Non, le dossier de candidature, la conception du projet et sa réalisation peuvent être proposées par les particuliers, en auto construction. Par ailleurs, certain⸱es membres du RAE proposent des formations à la conception de Filtre à Broyat de Bois, si cela vous intéresse vous pouvez vous adresser à l’adresse mail suivante : contact@reseau-assainissement-ecologique.org
8. Y a t-il des critères d’éligibilité ?
L’objectif de l’expérimentation est d’obtenir le panel le plus représentatif possible, pour y parvenir un grand nombre de candidatures est nécessaires. Le dépôt d’un dossier de candidature et les promesses d’engagements suivantes sont les seuls critères à respecter :
– réalisation du chantier en corrélation avec le comité pour la mise en place d’équipement de suivi selon le type d’expérimentation (classique, approfondie) ;
– transmission à votre SPANC du dossier de candidature et du document attestant votre participation à l’expérimentation ;
– transmission annuelle au comité du cahier de vie comportant vos observations à partir de la date anniversaire de la mise en eau ;
– possibilité de visite sur site par le comité ;
– changement d’installation en cas de suspension ou d’interruption de l’expérimentation ou dans le cas où l’expérimentation n’est pas suivie d’une généralisation.
9. Acceptez des candidatures de n’importe quelle région ?
Oui, une diversité de territoires sera sélectionnée pour répondre au besoin de pluralité de certaines caractéristiques (hydrométrie, composition du sol, …).
10. Y a t-il des sols incompatibles avec l’installation d’un Filtre à Broyat de Bois ?Les Filtres à Broyat de Bois peuvent être installés quel que soit le type de sol. Même dans les sols argileux peu perméables (inférieur à 15 mm/h).
11. Est-ce que les 30 premiers dossiers reçus seront les candidatures sélectionnées ?
Non, pour parvenir à la sélection la plus représentative possible toutes les candidatures déposées seront étudiées et 30 seront retenues avec l’objectif de représenter la plus grande diversité de situations possibles.
12. Quelle est la date de clôture dépôt des candidatures ?
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 26/04/24.
13. À quelle date le comité rendra-t-il son accord, le 24 avril ou au fur et à mesure de l’envoi des dossiers ?
La sélection des dossiers aura lieu après la date de clôture des candidatures. Les candidat⸱es sélectionné⸱es devraient être informé⸱es courant juin/juillet.
14. Les 30 dossiers sélectionnés rejoindront-ils la filière réglementaire ?
Non, l’installation se fera au titre de l’expérimentation nationale, et la validité sur le long terme de l’installation dépendra des résultats de l’expérimentation (évolution ou non des réglementations techniques).
15. Quels sont les objectifs de l’expérimentation? S’agit-il d’étudier les valorisations dans l’agriculture ? La collecte séparées des urines rentre t elle dans le cadre de cet arrêté ?
L’expérimentation vise simplement à étudier le système de Filtre à Broyat de Bois comme une alternative valable aux systèmes d’assainissement non collectifs, dans le cadre d’une séparation à la source des eaux vannes et des eaux ménagères. Il ne s’agit donc pas d’étudier directement la valorisation des matières de toilettes sèches dans l’agriculture (bien que celle-ci soit également conditionnée à la mise en place d’une séparation à la source des eaux domestiques).
2. Technique
L'assainissement écologique, pourquoi, comment, combien ?
Ce manuel s’adresse aux particuliers, collectivités ou entreprises désireux de mieux connaître les techniques d’assainissement écologique (toilettes sèches et filtres à broyat de bois) et/ou de les mettre en pratique. Chaque technique de traitement des eaux ménagères et de toilettes sèches est présentée sous la forme d'une fiche détaillant les caractéristiques, les matériaux, les prérequis et les coûts. Ecocentre Pierre & Terre, 2023
Caractérisation des Eaux Ménagères domestiques et de trois filières de traitement associées
Le RAE a réalisé le suivi de 3 types de filières (filtre planté, tranchée plantée et pédoépuration) de traitement des eaux ménagères afin de caractériser ces filières sur la base d'analyses des eaux ménagères brutes et traitées. Vous trouverez des Fiches techniques en annexe du rapport pour la réalisation des filières correspondantes. Le RAE travaille pour que ces filières soient reconnues dans la règlementation de l'ANC. Etude commanditée par le ministère de la transition écologique et solidaire et a été réalisée en partenariat avec Toilettes du Monde, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IRSTEA, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les CD 32 et 26 et le Pôle Eco-Assainissement des Baronnies Provençales, 2017
Étude de l’IRSTEA : Suivi in-situ de 250 installations (33 dispositifs – 13 filières) de 2011 à 2016.
A travers cette étude, le groupe national public « suivi in-situ des installations d’assainissement non collectif » fournit des informations objectives sur les performances épuratoires et l’entretien « curatif » de 18 dispositifs d’ANC dans leurs conditions réelles de fonctionnement, qu’ils soient de type « agréé » ou « traditionnel ».
Sur 21 dispositifs étudiés, seulement 5 sont aptes à délivrer une qualité d’eaux usées traitées acceptable. La filière filtres à végétaux est avec la filière filtres à sables la mieux classée en terme de qualité de traitement et d’entretien « curatif ».
La Phytoépuration
Ouvrage pratique détaillant les mécanismes de l'épuration des eaux usées par filtres plantés, les différents systèmes qui ont été mis au point, les perspectives et les limites de la technique. Les dispositifs de phytoépuration homologués sont décrits et illustrés par des dessins techniques, et une quarantaine de plantes. Aymeric Lazarin et Guillaume Lazarin, 2017.