Conférence gesticulée « Water Causettes »

« Nos grands-parents ont chié dans des toilettes sans eau, mais pas sans odeurs : la plupart d’entre eux en ont encore des souvenirs émus. Savons-nous que nous avons échappé à des siècles de pots de chambre vidés par les fenêtres ?

Depuis nous avons branché des toilettes à eau sur le tout à l’égout, faisant de cette invention, écologiquement, la plus conne de l’humanité : cacas et pipis doivent être remplacés dans les champs par des montagnes d’engrais chimiques et éliminés de nos eaux usées avant rejet dans la nature. Ces mêmes eaux que nous potabilisons ensuite avant de pouvoir les boire ; ou pour chier de nouveau dedans, ce qui est un comble.

Les engrais chimiques vont bientôt s’épuiser (notamment le phosphore) : l’agriculture moderne est condamnée. Et maintenir une eau potable exige de continuer cette fuite en avant technologique et industrielle déjà perdue pour les pays pauvres et les pauvres des pays riches, ce qui fait du monde. »

L’Epok , membre du RAE, et Le Pavé ont co-produit « L’eau, ça chie », à mi-chemin entre spectacle et conférence.

Cette conférence gesticulée raconte l’histoire de nos toilettes à eau et de nos tabous, y mêle nos histoires personnelles et l’évolution de nos prises de conscience écologiques, et surtout, retrace les étapes d’une industrialisation et marchandisation de l’eau.

Plus d’informations sur cette page : SCOP le Pavé

DVD disponible à cette adresse : Boutique militante

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn