Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des toilettes, et la transition vers l’assainissement écologique est en marche. La vidéo de la conférence Connect the Networks montre comment des structures de différents pays européens se mobilisent pour poursuivre leur vision commune. Toutes visent le même changement de paradigme : passer d’une gestion linéaire à une gestion circulaire des matières organiques que nous produisons.
Cette conférence a marqué un nouveau départ pour la création d’une communauté élargie où les expériences peuvent être partagées, les apprentissages favorisés, et des synergies développées. Plus de 100 participant·es ont pris part à l’événement, prouvant que cette connexion est à la fois souhaitée et nécessaire.
Beaucoup des participant·es sont des pionnier·es dans le domaine de l’assainissement écologique, parfois isolé·es dans leur travail jusqu’à présent. Les rencontres était une source de motivation, et ont permis de constater que nous sommes beaucoup à partager les mêmes préoccupations et à travailler sur le sujet de la valorisation des excrétas.
L’évènement a également reçu le soutien de la sphère politique : Vula Tsetsi, Secrétaire générale des Verts au Parlement européen, a déclaré dans son discours : « Nous avons besoin d’idées fraîches et innovantes… pour opérer les changements dont nous avons désespérément besoin pour nos populations, notre planète et la nature. Il nous faut créer un environnement propice à la recherche et aux nouvelles approches pour que l’assainissement écologique devienne une réalité. »
Le mouvement pour une transition vers l’assainissement écologique et la valorisation des nutriments reste encore largement méconnu du grand public. Mais il se doit d’émerger dans le contexte de crises climatiques actuel. Face à l’augmentation des sécheresses dans de nombreuses régions, utiliser 20% de notre consommation journalière d’eau potable pour transporter les matières fécales et l’urine est tout simplement insoutenable. Par ailleurs, nos excrétas contiennent de grandes quantités d’azote et de phosphore – des substances indispensables comme engrais en agriculture – que nous pouvons valoriser !
Les défis de la transition écologique de l’assainissement se recoupent d’un pays à l’autre, la collaboration est donc essentielle. Lors de la conférence, nous avons posé les bases de cette coopération.
La conférence a été organisée par les réseaux nationaux d’Allemagne/Autriche (Network for Sustainable Sanitation Systems – NetSan e.V.), de France (Réseau de l’Assainissement Écologique – RAE), et de Suisse (VaLoo – Circular Sanitation Network Switzerland).