Participation du RAE

Sur cette page sont présentées les productions ou contributions du Réseau de l’Assainissement Écologique.

Plaquette de présentation du Réseau de l'Assainissement Écologique

Plaquette synthétique présentant l'enjeu et les objectifs du réseau et proposant des solutions d'assainissement écologique.​

Charte de bonnes pratiques des loueurs et animateurs de toilettes sèches mobiles à compost du RAE

Les membres du Réseau de l’Assainissement Écologique se sont réunis autour d’une CHARTE DE BONNES PRATIQUES dans laquelle 5 principes guident leurs actions afin de garantir la qualité de service de leurs activités tout en contribuant à la préservation de l’eau et à la restauration de la fertilité des sols. 2012.

Guide des Bonnes pratiques (+ annexes) pour le compostage des sous-produits des Toilettes sèches

Issu des pratiques de plusieurs membres du réseau, ce guide propose d'apporter une information, claire et non exhaustive, aux particuliers utilisant ou souhaitant utiliser des toilettes sèches. ​

Participation du RAE

Caractérisation des Eaux Ménagères domestiques et de trois filières de traitement associées

Le RAE a réalisé le suivi de 3 types de filières (filtre planté, tranchée plantée et pédoépuration) de traitement des eaux ménagères afin de caractériser ces filières sur la base d'analyses des eaux ménagères brutes et traitées. Vous trouverez des Fiches techniques en annexe du rapport pour la réalisation des filières correspondantes. Le RAE travaille pour que ces filières soient reconnues dans la règlementation de l'ANC. Etude commanditée par le ministère de la transition écologique et solidaire et a été réalisée en partenariat avec Toilettes du Monde, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IRSTEA, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les CD 32 et 26 et le Pôle Eco-Assainissement des Baronnies Provençales, 2017

Caractérisation des pratiques et des impacts de la gestion des matières de Toilettes Sèches Mobiles

Rapport issu du suivi in-situ (caractérisation des flux et évaluation des risques sanitaires) pendant 2 ans de 4 filières représentatives des pratiques en France. RAE/Toilettes Du Monde/INSA/LEESU/LABOCEA, 2017.

Gestion des sous-produits de toilettes sèches familiales : étude sur le traitement des matières par compostage

Etude d’une durée de 2 ans sur la gestion des sous-produits de Toilettes Sèches à litière familiales, menée en partenariat avec Toilettes du Monde. L’objectif général de l’étude est d’« améliorer les pratiques domestiques relatives à la gestion des sous produits de toilette sèche familiale à litière. RAE/Toilettes Du Monde/IRSTEA/Agence de l'EAu, 2014.

Vers un retour au sol des matières de toilettes sèches mobiles

Dans la lignée du rapport de suivi in-situ de 4 filières de gestion des matières de toilettes sèches. Publié dans la revue Environnement, Risques et Santé. RAE/Florent Brun, 2020.

Présentation de modèles de toilettes sèches et de méthodes de traitement qui s'adaptent à tous les modes de vies et toutes les habitations. Support de conférence présentée dans le cadre des Assises de l'Assainissement Non Collectif, 2014.

Classification des toilettes à compost

Infographie permettant la classification des toilettes à compost (unitaire et à séparation).

Panneau de différentes technologies de toilettes sèches à usage domestique.