Pour approfondir

 

Pour accompagner votre réflexion et vous offrir un large éventail de parutions (textes, vidéos, liens vers des sites internet, etc.) afin que chacune et chacun puisse se forger sa propre opinion.

Les références citées ne font pas toutes consensus au sein de R.A.E.

Toilettes sèches

Toilettes sèches, les comprendre, les construire et les utiliser !

Le guide pratique sur les toilettes sèches. Un guide indispensable chez vous, pour construire des toilettes sèches ou comprendre leur fonctionnement, informer les utilisateurs, et les sensibiliser lors de vos évènements. Collectif d'auteurs de l'association Empreinte, 2010.

Un petit coin pour soulager la planètre

De notre rapport aux excréments à la législation en passant par la construction de toilettes sèches, la présentation des différents modèles, la question des odeurs mais également le traitement des eaux usées, tous les aspects sont abordés dans ce livre. Celui-ci s'adresse aussi bien aux personnes qui s'interrogent sur leurs pratiques quotidiennes qu'à celles qui, ayant déjà adopté les toilettes sèches, sont à la recherche d'informations complémentaires. Christophe Elain, 2007.

Le petit livre du fumain​

Manuel de compostage de fumier humain. Un ouvrage qui nous plonge en profondeur dans les méandres de nos excréments. Il vous en convaincra : quoi de plus noble que cette ressource naturelle et gratuite qui fertilise les sols lorsqu’on daigne la réinsérer dans le cycle de la matière au lieu de provoquer moult pollutions quand elle est évacuée par une chasse d’eau (potable !) ? Première parution en 1994, réédité en 1999 et 2005, traduit en français en 2017. Joseph Jenkins.

Kompost-Toiletten für Garten und Freizeit

Composting toilets, sanitation technology without water (en Allemand). En plus des bases théoriques et pratiques du compostage fécal, le lecteur reçoit des informations détaillées sur les différentes méthodes de collecte et de traitement des excrétions humaines et comment ces méthodes peuvent également être mises en œuvre techniquement pour les auto-constructeurs. Wolfgang Berger, 2015.

Eaux ménagères – filtres plantés

Étude de l’IRSTEA : Suivi in-situ de 250 installations (33 dispositifs – 13 filières) de 2011 à 2016.

A travers cette étude, le groupe national public « suivi in-situ des installations d’assainissement non collectif » fournit des informations objectives sur les performances épuratoires et l’entretien « curatif » de 18 dispositifs d’ANC dans leurs conditions réelles de fonctionnement, qu’ils soient de type « agréé » ou « traditionnel ».

Sur 21 dispositifs étudiés, seulement 5 sont aptes à délivrer une qualité d’eaux usées traitées acceptable. La filière filtres à végétaux est avec la filière filtres à sables la mieux classée en terme de qualité de traitement et d’entretien « curatif ».

Create an oasis with greywater

En anglais. Le manuel pratique sur la traitement des eaux ménagères. Un ouvrage fondateur sur la pédo-épuration, permettant un traitement et une valorisation, à moindres frais, des eaux ménagères. 6ème édition, Art Ludwig, 2006.

Pédoépuration : présentation de la technique et ressources documentaires

La pédoépuration permet d’assurer conjointement l’épuration et la valorisation des eaux ménagères au jardin par des systèmes très simples d’épandage à faible profondeur répartis à proximité d’arbres ou d’arbustes. Toilettes du Monde 2011.

La Phytoépuration

Ouvrage pratique détaillant pratique les mécanismes de l'épuration des eaux usées par les plantes, les différents systèmes qui ont été mis au point, les perspectives et les limites de la technique. Les dispositifs de phytoépuration homologués sont décrits et illustrés par des dessins techniques, et une quarantaine de plantes. Aymeric Lazarin et Guillaume Lazarin, 2017.

Valorisation agronomique de l’urine

L'urine de l'Or liquide au jardin

Le premier livre à destination des jardiniers souhaitant utiliser l’urine comme engrais. Fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels : statut juridique, valeur agronomique, impact du sel alimentaire sur les végétaux fertilisés à l’urine, santé et environnement, plantes les mieux adaptées aux épandages fréquents d’urines collectées. Renaude de Looze, 2016.

Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole

Le guide le plus exhaustif pour une valorisation agricole de l’urine. Des conseils pratiques tant à l’échelle individuelle que collective. Stockholm Environment Institut, 2011.

Articles de presse