16ème Intestinales : Rencontres Annuelles du Réseau de l’Assainissement Écologique
Du 10 au 14 Mars 2025, à l’Ecosite de Villarceaux, dans le Val-d’Oise, les associations, scientifiques, professionel·les et passionné·es de l’assainissement écologique basé·es en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse ou en Belgique vont pouvoir échanger sur leurs expériences et sur les résultats de leurs recherches concernant les alternatives à la gestion actuelle des excrétas humains. Cet évènement se tiendra grâce au soutien de la Fondation pour le Progrès Humain et de l’ADEME qui accompagnent le RAE dans ses objectifs de transitions écologiques de notre société. Économies d’eau en amont, réduction de la pollution des milieux aquatiques en aval, mais aussi production de fertilisants agricoles et restauration du cycle des nutriments : l’assainissement écologique a de nombreux atouts à dévoiler.
Renforcement du réseau pour le déploiement de l’Assainissement Ecologique
Après l’embauche d’une première salariée en 2023, le réseau dispose depuis ce début d’année d’un deuxième salarié pour l’animation technique du réseau. Il a pour missions de faire connaître auprès du grand public, des associations mais aussi des acteurs du bâtiment et de l’urbanisme, les solutions techniques alternatives au système conventionnel énergivore et polluant. Tandis que le programme de recherche OCAPI, porté depuis 2015 par le laboratoire LEESU, s’intéresse tout particulièrement à la gestion des excrétions humaines des villes, les missions du RAE sont notamment destinées aux collectivités et particuliers des zones rurales. Le réseau effectue notamment le suivi de l’expérimentation nationale Filtre à Broyat de Bois pour le traitement des eaux ménagères et envisage la création d’un réseau de démonstrateurs et sites vitrines sur tout le territoire.
Renouveau des filières de valorisation des déchets organiques urbains
Cette année, la question des filières pour la valorisation des matières organiques sera particulièrement abordée. Ces rencontres seront l’occasion de temps d’échanges entre les structures développant des filières de valorisation agricole de l’urine humaine aux quatre coins de la France (UrivaLyon, Amapipi en région parisienne, Factopi à Valence, Matahagri à La Rochelle, la Pipinière à Angers…). Etienne Dufour, chercheur de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, fera une présentation sur l’histoire de l’usage de nos excréta en agriculture. Anne Trémier, directrice de recherches à l’INRAE de Rennes, réalisera une conférence sur la gestion et la valorisation de tous les déchets organiques urbains (dont les sous-produits des toilettes sèches) afin de tendre vers une économie plus circulaire.
Et pour plus de renseignements, merci de contacter : contact@reseau-assainissement-ecologique.org