2024 : Quel futur pour l’assainissement écologique ?

Les quinzièmes rencontres annuelles du RAE auront lieu dans une semaine à l’Ecosite de Villarceaux, dans le Val-d’Oise. Pendant quatre jours, du 11 au 14 Mars 2024, les membres et sympathisant·es du réseau sont invité·es à se réunir pour discuter de l’avenir de l’assainissement écologique et décider des prochaines orientations du réseau. Économies d’eau en amont, réduction de la pollution des milieux aquatiques en aval, accessibilité économique, mais aussi production de fertilisants agricoles et restauration du cycle des nutriments : l’assainissement écologique a de nombreux atouts à dévoiler.

Les associations, scientifiques, professionel·les et passionné·es de l’assainissement écologique basé·es en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Espagne ou en Belgique vont pouvoir échanger sur leurs expériences et sur les résultats de leurs recherches concernant les alternatives à la gestion actuelle des excrétas humains. Dans le contexte de dérèglement climatique et de succession de sécheresses de plus en plus critiques, le système actuel qui consiste à utiliser l’eau potable pour transporter les excrétas vers des stations d’épuration qui impactent les milieux aquatiques en aval n’est pas durable. Les membres du RAE démontrent par leurs projets que le traitement différencié des eaux ménagères, urines et excréments permet leur valorisation en agriculture, et qu’ils sont des ressources à ré-estimmer. Les recherches scientifiques nous indiquent que les grandes quantités d’azote et de phosphore contenues dans nos excrétas peuvent être utilisées pour fertiliser et amender les sols, et représentent une alternative stratégique aux intrants de synthèse produits à partir d’énergies fossiles. Il est alors nécessaire de restaurer le cycle des nutriments : alimentation-excrétion pour parvenir à l’autonomie alimentaire.

Les rencontres seront donc le lieu pour explorer ces enjeux, au travers notamment d’une conférence animée par le biologiste et spécialiste des sols Marc-André Selosse, mais aussi lors d’une table ronde intitulée « Valoriser les excrétas humains en fertilisant et amendement : enjeux, perspectives et pratiques concrètes » en présence notamment de Félix Lepers (représentant de la FNAB), et Christophe Dion (de la Chambre d’Agriculture IdF). Et deux laboratoires de recherche publique viendront présenter les avancées de leurs travaux : INRAE UMR Reversaal de Lyon et le programme OCAPI de l’Ecole des Ponts ParisTech. Ces rencontres verront aussi la première diffusion en France du documentaire Holy Shit qui propose un tour du monde des solutions écologiques et circulaires de gestion des excrétas.

Les quatre jours à l’Ecosite seront également dédiés à des ateliers de travail sur les différents enjeux qui animent le réseau de l’assainissement écologique comme la nécessité de diffuser un autre imaginaire et des nouveaux récits autour de ces sujets, le futur de la collaboration internationale avec les autres réseaux européens de l’assainissement écologique (VaLoo et NetSan), ou encore les blocages réglementaires qui impactent le déploiement de l’assainissement écologique.

Cet évènement se tiendra grâce au soutien de la Fondation pour le Progrès Humain qui accompagne le RAE dans ses objectifs de transitions écologiques de notre société.

Et pour plus de renseignement, merci de contacter : contact@reseau-assainissement-ecologique.org.

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn